Archive for 2 octobre 2011

Osons le collectif!

« Osons le collectif » Une approche complémentaire possible.



Bien que de riches expériences aient traversé le XXe siècle, l’histoire des pratiques sociales d’intérêt collectif est souvent méconnue, y compris dans la sphère du travail social.
Suivant les périodes, le collectif a été mis en valeur et légitimé, ou occulté, voire oublié.
De nos jours, nous assistons à un intérêt grandissant des institutionnels pour ce mode d’intervention qui trouve son prolongement dans la récente réforme du D.E.A.S.S.
Dans le cadre des politiques sociales et des missions qui lui sont attribuées par son service, l’assistant(e) de service social œuvre pour une meilleure aide à l’insertion et promotion des personnes.
Pour cela, il (elle) s’appuie sur son autonomie technique et sa capacité d’expertise, afin de déterminer un mode d’intervention adapté aux besoins des personnes.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Comment les professionnels de l’action sociale se saisissent-ils de ces pratiques d’intervention collective ?
Comment peuvent-ils se les approprier ? Avec quelle autonomie, selon quels enjeux et quelles modalités ?
Dans un contexte de mutation du travail social, l’assistant(e) social(e) peut-il (elle) encore s’appuyer sur sa seule expertise sociale pour contribuer au changement et au développement social ?
Durant cette journée, nous tenterons de répondre à ces questions en approfondissant la méthodologie du travail social et les différents modèles d’interventions collectives.
Nous nous interrogerons sur l’enseignement théorique, la dynamique impulsée par les politiques publiques et l’adaptation de la formation continue à l’évolution de ces pratiques.
Pour nous accompagner dans notre réflexion, des collègues nous exposeront leurs expériences en matière de conduite de projets d’intérêts collectifs.

Programme

Discours de bienvenue

Spectacle

Avril 2006: Spectacle qui a remporté un vif succès!