Le 25 Juin 2015; pari réussi!

DSC06661

La mobilisation était au Rendez-vous et les ASS se sont montrés, notamment grâce aux « dress code » ROUGE!
2000 personnes selon les syndicats qui organisaient ce jour-là 3 thèmes: la défense de la convention 66 pour le secteur médico-social, la défense des nos diplômes de Travail Social et la fonction hospitalière.
Les ASS de secteurs d’activités divers étaient présents avec le secteur associatif, le privé (entreprise) et le public (Département, Education Nationale, Santé..) et nous avons représenté près de 1/3 des manifestants! Bravo.
Nous continuerons à défendre nos idées concernant notre métier et les diplômes nécessaires pour les exercer.
La mobilisation doit se poursuivre jusqu’aux dates clés de l’agenda politique: remise de la synthèse des auditions fin juin par la parlementaire Mme BOURGUIGNON et conférence pour le Travail Social, annoncée par le 1er Ministre pour ce mois d’octobre.
Maintenez votre vigilance en restant informés sur le sujet et diffusez l’information auprès des collègues Travailleurs Sociaux pour être encore plus nombreux la prochaine fois!
Nous préparons un rassemblement en septembre spécifiquement en lien avec le projet de ré-architecture des diplômes!
Bon été et à bientôt.

Mobilisation contre le projet de ré-architecture des diplômes en Travail Social

banderole anas

Mobilisation du 25 Juin 2015
Assistants de Service Social Rouges de Colère!

Rejoignez-nous à 11H entre la Préfecture et le Département (Conseil Général) ce jeudi 25 Juin pour défendre l’avenir de notre profession et les valeurs de notre diplôme.
Nous vous proposons de porter ce jour-là, un vêtement de couleur rouge pour nous rassembler et signifier notre opposition aux projets actuels (ré-architecture des diplômes et refondation du Travail Social).

Venez nombreux! Les auditions ministérielles sont encore à l’oeuvre et il est encore temps de s’opposer et de faire entendre notre voix.

Soirée porte ouverte Janvier 2010

Soirée porte ouverte autour d’un buffet.

Présentation de l’association, de sa section girondine et des actions en cours.

Osons le collectif!

« Osons le collectif » Une approche complémentaire possible.



Bien que de riches expériences aient traversé le XXe siècle, l’histoire des pratiques sociales d’intérêt collectif est souvent méconnue, y compris dans la sphère du travail social.
Suivant les périodes, le collectif a été mis en valeur et légitimé, ou occulté, voire oublié.
De nos jours, nous assistons à un intérêt grandissant des institutionnels pour ce mode d’intervention qui trouve son prolongement dans la récente réforme du D.E.A.S.S.
Dans le cadre des politiques sociales et des missions qui lui sont attribuées par son service, l’assistant(e) de service social œuvre pour une meilleure aide à l’insertion et promotion des personnes.
Pour cela, il (elle) s’appuie sur son autonomie technique et sa capacité d’expertise, afin de déterminer un mode d’intervention adapté aux besoins des personnes.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Comment les professionnels de l’action sociale se saisissent-ils de ces pratiques d’intervention collective ?
Comment peuvent-ils se les approprier ? Avec quelle autonomie, selon quels enjeux et quelles modalités ?
Dans un contexte de mutation du travail social, l’assistant(e) social(e) peut-il (elle) encore s’appuyer sur sa seule expertise sociale pour contribuer au changement et au développement social ?
Durant cette journée, nous tenterons de répondre à ces questions en approfondissant la méthodologie du travail social et les différents modèles d’interventions collectives.
Nous nous interrogerons sur l’enseignement théorique, la dynamique impulsée par les politiques publiques et l’adaptation de la formation continue à l’évolution de ces pratiques.
Pour nous accompagner dans notre réflexion, des collègues nous exposeront leurs expériences en matière de conduite de projets d’intérêts collectifs.

Programme

Discours de bienvenue

Spectacle

Avril 2006: Spectacle qui a remporté un vif succès!